Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bavarde à l'action !
Publicité
Newsletter
2 septembre 2020

une chemise de nuit manche courte et col rond (pour ma tante) FINIE



j'avoue que ça m'ennuie, en effet c'est moins cher d'acheter du "tout prêt" rien qu'en tissu on a pour 21 € ET DU FIL 1.99

j'ai trouvé le patron ce sera un long pull de chez "belle mode à coudre" le numéro 15 (il date mais c'est toujours utile, la preuve en ce moment)

la taille ? 48


il me faudra raccourcir les manches pour en faire des manches courtes

1ere étape: on trace le patron sur la bache plastique transparente (je préfère avoir les morceaux "en entier" et non "pliure du tissu") donc on n'oublie de

*faire des manches de 24 cm maximum ok au 24/08/2020 j'ai mis un peu plus, mais ça devrait le faire

*de rallonger le patron pour en faire quelque chose de plus long (sur le modèle d'une autre robe dont la longueur me semble être bien) ok au 24/08/2020 j'ai rallongé de 20 cm

j'ai modifié l'encolure, le dos du col, la longueur totale, les cotés ( j'ai tracé tout droit), j'ai rallongé en longueur, j'ai aussi raccourci les manches...

bref ça n'a plus rien à voir avec le patron sauf pour la largeur, les emmenchures (que je ne modifie jamais)

2ème étape: on achete le tissu, on le lave et si besoin, on le repasse et on trace le patron, on le découpe et on a donc 4 morceaux (un dos, un devant et 2 manches)

ok le 29/08/2020 mais j'ai du rajouter sur le devant et le dos 2 cm car nouvelle regle..105 cm pour la hauteur

3ème étape: la couture

on assemble le dos et le devant au niveau des épaules (couture simple puis surjeteuse en 4 fils) ok au 01/09/2020

on coud les manches sur l'emmanchure dos et devant, on surjette en 4 fils ensuite ok au 01/09/2020

on coud les coutures latérales (des dessous de manches jusqu'au bas de la chemise de nuit), on surjette en 4 fils ok au 01/09/2020

on surjette en 3 fils: l'encolure, les 2 bas de manches, le bas de la chemise de nuit (en clair on prépare nos ourlets à l'aiguille double)

on couds à l'aiguille double les ourlets des: manches, du bas, de l'encolure

et là la magie s'opére, on a une chemise de nuit finie que l'on doit...offrir !

AU 02/09/2020 FINIE

Alors verdict?

je l'ai trouvé rapide à coudre, même les ourlets à l'aiguille double je les ai trouvé "faciles"

un peu d'embu sur les manches

photo quand je pourrais..si j'y arrive car, comme dit, ce n'est pas pour moi mais comme c'est une taille 48/50...je garde le patron pour moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité